Catherine Cyffers

Ingénieure de formation - expérience managériale forte - coach RNCP - hypnothérapeute

Une carrière d'ingénieure

Après une formation d'ingénieure, j'ai rapidement intégré la RATP. Dans ce milieu très masculin, j'ai su briser le fameux plafond de verre en accédant à des postes à hautes responsabilités : directrice de la ligne 10 du métro, directrice d'un centre Bus de plus de 600 personnes, lancement du Roissybus, déléguée du directeur de département Métro Espaces Services...
Durant ma carrière, j'ai pris plaisir à détecter les talents des personnes, à les faire croitre et embellir, à favoriser les interactions afin d'obtenir des résultats d'équipe innovants et forts. J'ai piloté de nombreuses actions de changements dans le respect de tous.
En reconnaissance de mon travail au sein de la RATP, j'ai été distinguée Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Une volonté d'accompagner

J'avais initialement hésité entre école d'ingénieurs et médecine : cette volonté de mieux comprendre l'humain s'est poursuivie à la retraite. Je souhaitais aussi continuer à accompagner des personnes ou des groupes vers des objectifs, continuer à faire mieux fonctionner des groupes dans leur ensemble.
A travers mon activité de coach puis d'hypnothérapeute, j'ai pu retrouver ce qui me plaisait le plus dans mon travail : le rapport à l'humain, aider à trouver des solutions et des approches adaptées à chacun. Je me suis aussi aperçue que je pouvais réutiliser mes nombreuses expériences, à la fois professionnelles mais aussi sportives (compétitrice en escrime, en ski et en équitation) et de loisirs (sculpture, yoga).

Et de continuer à apprendre

Régulièrement, je me forme à de nouvelles pratiques. J'ai commencé par devenir Coach au Centre International du Coach où j’ai obtenu un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles.
Puis les neurosciences m’attiraient, je suis devenue coach certifiée en Approche Neurocognitive et Comportementale à l’Institut of Neurocognitivism. Je suis prescriptrice d’un questionnaire VIP2A PRO pour être encore plus efficace dans mes accompagnements.
Pour faire disparaitre d’anciennes habitudes (fumer, trop manger, …) l’hypnose étant la meilleure pratique, je me suis formée à l’hypnose et suis devenue Praticienne certifiée en Hypnose chez France-PNL-Hypnose.
Enfin, je me fais superviser régulièrement par trois superviseurs qui correspondent aux trois approches de ma formation actuelle : coach généraliste certifiée RNCP, coach en Approche Neurocognitive et Comportementale et Hypnothérapeute.
Je suis adhérente au Syndicat Français des Acteurs Professionnels du Coaching (SFAPEC)